LNA Spécialiste Impression 3D

Prothèse 3D : des résultats qui révolutionnent l’orthopédie

Prothèse 3D en orthopédie
Prothèse 3D en orthopédie

Usages de l’impression 3D en médecine

Depuis quelques années, l’impression 3D, aussi nommée la fabrication additive, ne cesse de faire parler d’elle. En effet, grâce à son système de superposition, différents objets peuvent être créés pour servir dans une multitude de domaines. Plus récemment, l’impression 3D a même fait sa grande entrée dans le domaine médical, notamment en orthopédie, apportant une innovation majeure dans le secteur.

Usages de l’impression 3D en Orthopédie

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui se concentre sur l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les membres inférieurs qui aident au mouvement, comme les jambes, les tendons, les articulations, les pieds, etc. Lorsqu’une intervention dans le domaine de la chirurgie orthopédique est effectuée sur le patient, la période de convalescence s’accompagne généralement du port d’une prothèse.

Cependant, les prothèses utilisées diffèrent d’un individu à un autre, puisqu’aucune morphologie n’est identique. Il est donc nécessaire de produire des prothèses personnalisées pour chacun des patients. C’est précisément dans cette situation que l’impression 3D intervient. 

De quelle manière intégrer l’impression 3D dans le domaine de l’orthopédie?

Les prothèses 3D s’exposent comme un véritable avantage, autant pour les patients que pour les praticiens en chirurgie orthopédique.

Des prothèses et orthèses personnalisées selon les besoins spécifiques de chaque patient.

Le port de prothèses peut s’effectuer suite à une opération en chirurgie orthopédique ou à une malformation. De ce fait, cet accompagnement peut survenir aussi bien à l’âge adulte qu’auprès d’enfants. Dans l’un et l’autre cas, des défauts anatomiques peuvent être observés. Il est donc indispensable que la prothèse soit parfaitement adaptée au patient. L’impression 3D couvre ces particularités, puisque cette dernière se fait selon les indications apportées ; membre à soigner, mesures, etc.

De plus, la fabrication additive se concentre sur l’utilisation de matériaux adaptés pour le prototypage 3D. Ainsi, les individus concernés ont accès à une prothèse plus légère, apportant un impact positif sur le temps de récupération du patient. Enfin, avec ce type de prothèses personnalisées, la rééducation par ultrasons, qui permet de soigner des tissus plus profonds, peut également être mise en application.

Gain de temps et de qualité pour les orthopédistes

L’un des autres avantages considérables de l’imprimante 3D, dans le domaine du prototypage, est sa durée d’impression. Pour une fabrication classique de prothèses personnalisées, il est généralement nécessaire de compter plusieurs jours, entre l’étape du fraisage, l’assemblage des pièces anatomiques, etc. Dans ce cas de figure, les prothèses n’étant jamais fabriquées sur place, il est également nécessaire de prévoir un délai de livraison pouvant être plus ou moins long. Ainsi, le prototypage n’arrive généralement pas avant plusieurs semaines.

L’impression 3D, elle, ne requiert que quelques heures de fabrication, tandis que les finitions peuvent être établies en quelques jours. Ainsi, le délai d’attente pour ces prothèses personnalisées est drastiquement réduit, le travail des praticiens en chirurgie orthopédique est facilité, et la prise en charge des patients est optimisée.

Illustrations des utilisations de l’impression 3D dans le domaine de la chirurgie orthopédique

L’un des cas les plus parlants concernant l’impression 3D concerne certainement la cycliste Denise Schindler. Ayant été amputée de l’une de ses jambes à l’âge de deux ans, Denise a pu participer aux Jeux de Rio en 2016, grâce à une prothèse 3D sportive parfaitement adaptée à ses besoins. Cette dernière fut imprimée par la société Autodesk et a permis à la championne de remporter la médaille d’argent sur la fameuse épreuve de course contre-la-montre. De quoi laisser présager un bon futur pour l’impression 3D !

L’impression 3D de prothèses et d’implants dans le domaine de l’orthopédie s’impose donc comme une véritable avancée. En effet, le prototypage 3D s’émancipe par son délai de fabrication plus performant , et son accessibilité. De plus, ces prothèses 3D étant adaptées aux besoins et à la morphologie de chaque patients, leur quotidien est considérablement amélioré, à travers la qualité de chaque prototypage, mais aussi par leur plus grande légèreté et leur rapidité d’exécution.

Vous avez des questions
sur nos services Impression 3D ?
Vous souhaitez une démo ?

Partenaires

Ils nous accompagnent

  • Région Pays de la Loire
  • CCI Nantes St-Nazaire
  • Cœur de retz
  • Nantes Métropole
  • 3Dnatives le média de l'impression 3D