LNA Spécialiste Impression 3D

L’impression 3D au service de la mode

Impression 3D et Mode : passage dans un nouveau monde

L’impression 3D, ou la fabrication additive, s’installe dans de nombreux domaines depuis plusieurs années. Si au départ elle était perçue comme une véritable révolution, aujourd’hui son utilisation est presque devenue banale tant elle est répandue, y compris dans le monde de la mode.

Lorsque la technologie rejoint la mode

Le simple terme de « mode » nous renvoie souvent à plusieurs domaines, comme les cosmétiques, l’habillement ou encore le luxe. Les tendances vont et viennent et nous les suivons toutes, parfois sans le savoir, en achetant un pull dans une boutique, un élément de maquillage, ou divers accessoires. Couleurs, matières, découpes et autres particularités sont accordés selon le goût du jour.

Pour répondre à la demande, chaque créateur de mode doit ainsi s’adapter mais également se démarquer, à travers quelques détails ou l’utilisation des nouvelles technologies comme l’impression 3D.

L’impact de la 3D sur l’industrie du textile

La fabrication additive permet de créer n’importe quel objet en trois dimensions, à partir d’un patron qui doit être modélisé sur un logiciel adapté.

Liberté de conception

La phase de conception, c’est laisser libre cours à son imagination. Grâce au logiciel de modélisation, le créateur de mode peut modifier son patron comme il l’entend et autant de fois qu’il le souhaite, jusqu’à obtenir le modèle parfait. 

De plus, l’impression 3D n’a, à première vue, aucune limite. En effet, contrairement au mode de production traditionnel où plusieurs contraintes doivent parfois être prises en compte, la fabrication additive n’en dispose que d’une seule : que le patron soit terminé. N’importe quel motif ou forme géométrique complexe peut-être dessiné et imprimé, offrant ainsi une liberté de conception non négligeable au créateur. Avec un peu d’imagination, un défilé de mode qui repose sur l’impression 3D peut donner l’impression de venir d’un autre temps, d’un futur proche. L’occasion rêvée pour tout créateur de réellement laisser libre cours à son imagination.

Liberté de production

L’impression 3D permet, avant tout, de gagner du temps puisque la production nécessite moins de ressources.

La fabrication additive permet également d’utiliser une certaine variété de matériaux pour la production de vêtements, comme le plastique, le TPU, ou d’autres matières plus souples. Sans surprise, différentes encres accompagnent aussi ce système d’impression, pour une plus grande liberté de conception.

Selon le souhait du créateur de mode, le processus de création de l’impression 3D peut permettre de réaliser une pièce unique, mais également de laisser libre cours à une production de pièces en série.

Exemple de créateurs s’étant lancés dans la 3D

Danit Peleg fait partie des exemples les plus parlants dans le monde des créateurs de mode. Elle fut la première styliste à mettre en avant l’impression 3D par dépôt de fil (FDM), et a d’ailleurs impressionné le monde de la mode par sa réalisation d’une texture qui s’apparente grandement à de la dentelle.

Dans la même veine, Iris Van Herpen propose des défilés de mode qui se concentrent sur la production additive, depuis les années 2010. D’ailleurs, en 2011, plus de la moitié de sa collection se concentrait sur ce mode de production, lors de son défilé haute couture à Paris.

Nouveauté : les matériaux qui vont révolutionner ce domaine d’activité

L’impression 3D ne cesse de se concentrer sur de nouvelles innovations, y compris dans le monde de la mode. En effet, ce domaine cherche à développer des encres spéciales qui pourraient se composer de fibres textiles, ou encore de matières biologiques.

Certains se concentrent également sur la bio-impression, qui consisterait à utiliser des cellules dites vivantes pour confectionner une encre capable de se mouvoir. En d’autres termes, les vêtements issus de ce procédé pourraient grandir par eux-mêmes au fil du temps. Nul doute que la production additive utilisée sur les podiums n’a pas fini de nous impressionner 

Vous avez des questions
sur nos services Impression 3D ?
Vous souhaitez une démo ?

Partenaires

Ils nous accompagnent

  • Région Pays de la Loire
  • CCI Nantes St-Nazaire
  • Cœur de retz
  • Nantes Métropole
  • 3Dnatives le média de l'impression 3D