Services Impression 3D

Services Impression 3D

Finitions

Nos finitions standards

L’équipe LNA Prototypes réalise la plupart de ses finitions en interne : du simple sablage jusqu’à la finition peinture avec ou sans marquage (stamping) :

  • Sablage au corindon (granulat blanc changé régulièrement pour ne pas ternir les pièces)
  • Maquettage,
  • Tribofinition en partenariat,
  • Lissage chimique ou Vapor Smoothing en partenariat,
  • Vernis,
  • Ponçage manuel poussé,
  • Prêt à peindre,
  • Peinture,
  • Métallisation-chromage en partenariat,
  • Stamping (marquage à froid) en partenariat,

Équipés d’une cabine de peinture, nous pouvons réaliser en interne tous types de peinture sur vos pièces : mate, satinée, brillante, grainée ou « Soft Touch ». Nous travaillons généralement avec une référence RAL mais pouvons aussi trouver des correspondances Pantone sur demande.

Nous pouvons aussi vous proposer une finition transparente sur les pièces en résine Accura 60 ou Clear standard avec l’application d’un vernis spécifique. Cette finition spéciale procure aux pièces SLA un niveau de transparence suffisant pour des guide-lumières, des écrans, des vitres, … Certains de nos clients l’utilisent comme une alternative économique et rapide aux pièces PU transparentes.

Nous nous chargeons de toute la préparation de vos pièces pour les opérations en partenariat. Certaines opérations en partenariat sont prévues d’être internalisées à court ou moyen terme en fonction de l’évolution du besoin client.

Quels sont les principaux types de finitions
pour les impressions 3D?

SLS voile de peinture

Le processus de finition des objets imprimés en 3D est tout aussi important que le processus d’impression. Les techniques de finition sont utilisées pour améliorer la qualité de la surface, la texture et l’esthétique générale de l’objet imprimé.

Le sablage, le ponçage, la pigmentation, la finition lisse prêt à peindre, la peinture, le transfert à froid et le chromage sont quelques-unes des techniques de finition les plus couramment utilisées dans l’impression 3D.

La pigmentation

La pigmentation est une technique qui consiste à ajouter de la couleur à l’objet imprimé par immersion dans un bain de teinture chaud avant de le retirer et de le sécher. Cette technique est utilisée pour améliorer l’aspect esthétique de l’objet et le rendre plus attrayant visuellement. La pigmentation concerne bien souvent les matériaux en poudre issue de la technologie SLS, par exemple. La pigmentation pénètre sur environ 1mm de profondeur ce qui peut s’avérer parfois utile pour certains objets. La pigmentation sera en outre un procédé plus économique qu’une peinture.

SLS pièces pigmentées

La peinture

La peinture est une autre technique de finition utilisée dans l’impression 3D. Elle consiste à appliquer une couche de peinture sur l’objet imprimé. La peinture est utilisée pour fournir une couche de protection supplémentaire à l’objet imprimé, le rendant plus durable et plus résistant à l’usure mais aussi plus esthétique. Cette technique est en effet également utilisée pour améliorer l’apparence de l’objet imprimé en lui donnant une finition satinée, brillante ou mate. Pour une finition lisse sur des pièces SLS, par exemple, il conviendra de procéder à des phases d’apprêtage et de ponçage avant la mise en peinture.

Le transfert à froid (Stamping)

Le transfert à froid est une technique qui consiste à transférer un marquage sérigraphié sur une feuille de support dont la dernière couche est auto-adhésive. La feuille de support présente une souplesse adaptée pour autoriser son collage par pelage progressif d’une surface à marquer. Cette technique permet d’ajouter une touche unique à l’objet imprimé. Les planches de transfert sont réalisés par un partenaire. Nous nous chargeons de l’application du marquage sur les pièces.

Le chromage

Le chromage est une technique de finition qui consiste à ajouter une couche de chrome à la surface de l’objet imprimé. Cette technique est couramment utilisée pour créer des objets à la finition d’apparence métallique tels que des pièces automobiles ou des bijoux. L’utilisation du chromage peut également fournir une couche de protection supplémentaire à l’objet imprimé, le rendant plus résistant à la corrosion et aux dommages. L’opération de chromage est réalisé par un partenaire. Nous nous chargeons de la préparation des pièces avant chromage (finition lisse, préparation « prêt à peindre »).

Comment procéder pour imprimer vos pièces 3D ?

Rien de plus simple en suivant les étapes ci-dessous

  1. Envoyez nous vos fichiers de pièces 3D, LNA Prototypes se charge du reste
    1

    Envoyez
    vos fichiers 3D

  2. LNA Prototypes, c'est des conseils afin de chiffrer au mieux vos pièces 3D
    2

    Recevez
    conseils et chiffrage
    pour votre projet

  3. Commandez vos pièces 3d en ligne avec LNA Prototypes
    3

    Commandez
    pour une mise en
    fabrication rapide

  4. Chez LNA Prototypes nous contrôlons les finitions de vos pièces 3D pour plus de qualité
    4

    Contrôles
    et finitions

  5. LNA Prototypes vous livre vos pièces 3D
    5

    Recevez vos pièces
    dans les délais

Vous avez un projet de prototypage rapide avec une finition particulière?
Demandez votre devis en quelques clics

Partenaires

Ils nous accompagnent

  • Région Pays de la Loire
  • CCI Nantes St-Nazaire
  • Cœur de retz
  • Nantes Métropole
  • 3D natives le média de l'impression 3D